Sélectionner une page

Mon arrière-arrière-arrière-grand-mère TURPEAU Marguerite née Martin est décédée le 9 août 1888 à Meudard sur la commune d’Avon, laissant derrière-elle 3 orphelins : Marguerite, Adèle et Alexandre (mon arrière-arrière-grand-père).  La curiosité me poussant à en savoir davantage sur ma famille, j’ai feuilleté le répertoire du « notaire de famille » et j’ai trouvé l’existence d’un acte d’inventaire après décès. Cet acte en date du 31 août 1888 m’a appris beaucoup de choses sur le lieu de vie et les objets possédés par les membres de ma famille.  Il m’a permis d’entrer dans « l’intimité de mes ancêtres ».

Dans la première partie de l’inventaire, une description sommaire de l’habitation est dressée. J’apprends que Marguerite vivait dans une maison composé d’une chambre basse avec grenier. La chambre basse constituait la pièce à vivre. Elle comportait 2 lits, un buffet, 2 armoires, une pendule, une vieille table, 3 mauvaises chaises ainsi que divers ustensiles de cuisine (marmites, 12 cuillères, 3 fourchettes, …). Quant aux greniers il servait à entreposer divers objets appartenant à la familel (saloirs, fourche, sacs, treuil, ferrailles).

Par la suite, le notaire fait état de 2 bâtiments annexes adossés l’un à l’autre. On y retrouve des fûts de barriques, un vieux coffre, un vieux garde-manger, un vieux banc, une chaudière ainsi que des outils pour travailler (haches, scies, serpes, pioches, fourche, pelle à four). Il fait également état d’un jardin où est entreposé des récoltes de fruits ainsi qu’une cour où sont stockés des fagots, des morceaux de bois et 2 vieilles échelles.

Enfin le notaire nous décrit la composition du dressing de Madame TURPEAU. On y retrouve 2 jupons en en étoffe noire et 1 en étoffe blanche, une cape noire, 3 gilets en étoffe, 3 chemises de femme et un justaucorps.

Grâce à cet inventaire, j’ai pu apprendre de nombreuses choses sur mes ancêtres quant à leur lieu de vie et leur mode de vie. Je vous souhaite de tomber sur un tel acte. C’est une véritable mine d’or.

mattis sem, ut vulputate, nec Curabitur Aenean risus