Sélectionner une page

Au cours de mes recherches généalogiques, je suis tombé sur quelques actes qui ont particulièrement retenu mon attention. Je vous partage quelques unes de mes dernières trouvailles que je trouve assez significatives et représentatives d’événements de l’époque. J’ai essayé de transcrire au mieux les actes. Toutefois, il me manque parfois des morceaux de textes et il se peut qu’il y ait certaines erreurs de transcription. N’hésitez pas à m’en faire part si c’est le cas.

Un baptême forcé

church-window-1016443_1280.jpg

Le 9ème jour de Juin 1682, a été apporté une fille née de Pierre CHAUVINEAU laboureur nouveau converti et de Louise MIMAULT sa femme qui est huguenote. Laquelle fille née  le mois de janvier dernier et sur le refus ? que ses pères et mères auraient fait de l’apporter baptiser ils y auraient été condamnés par corps par … du siège royal de Saint-Maixent et à l’amende de cinquante livres et auront …. jusqu’à aujourd’hui que Monsieur le Lieutenant général de Saint-Maixent se serait transporté au lieu où était la dite fille et aurait obligé Jacques MIMAULT son aïeul de l’apporter à l’église où elle a été baptisée et nommée Louise par Maitre Philbert PILOT contrôleur ? du roi receveur des tailles à Saint-Maixent son parrain et par dame Susanne DOUX sa marraine qui se sont soussignés.

Source : BMS Soudan 1646-1730 (Vue 77/364)

Un enterrement écourté

burial cemetery countryside cross

gé Photo de Mike sur Pexels.com

Le 20ème jour de décembre 1693, a été inhumé par moi curé soussigné au cimetière de cette paroisse Jean CAILLON serviteur domestique de Monsieur de Beauvoir ? chevalier de la garde du roi demeurant aux Petits Chatelliers ?. Le dit sieur de Beauvoir? présent, les nommés LA MARCHE et GOUBAULT du dit lieu, Etienne SIGRE valet du sieur FIALON, Jean DESCHAMPS Charpentier et autres du village de pallu qui ont aidés à la portée en terre et ce sont tous retirés à cause du mauvais temps et qu’il était déjà nuit.

Source : BMS Sainte-eanne 1687-1710 (Vue 61/224)

 

Noyade dans la Sèvre

640px-La_Mothe-Saint-Héray_SEVRE_NIORTAISE.JPG

Le même jour a été inhumé François fils de Jacques GUERY journalier et de Suzanne … demeurant aux rivières. Le dit Jacques trouvé noyé dans la rivière Sayvre comme il paraît par le procès verbal des officiers de la châtellenie de Comporté. Il a été inhumé le 26 au cimetière de ce lieu en présence de Jean GAUTIER & autres.

Source : BMS Sainte-eanne 1711 – 1738 (Vue 15/209)

 

Abandon d’enfant

stairs-4368664_640

Le 26ème août 1669 fut trouvé un enfant à la porte de l’église de Soudan sur les quatre heures du matin par Jacques MIGAULT sacristain âgé de trois à quatre mois … Je l’ai baptisé le …. septembre. Comme c’est ? une fille elle a été nommée Louise. Son parrain a été Jacques GEOFFRET ? maréchal et sa marraine Renée BROUSSAUD ? tous de cette paroisse.

Source : BMS Soudan 1646 – 1730 (Vue 31/364)

 

Décès de suite de maladie

house-3905272_640.jpg

Le 28 septembre 1714, est décédé un pauvre mendiant si devant ? soldat natif de Touraine qui a été malade plusieurs jours de suite au village de Pallu dans la grange de Léon FESSIER ? où il est décédé. Il a été inhumé le même jour au grand cimetière de ce lieu après avoir donné des marques de catholicité et reçu les saints sacrements de pénitence et d’extrême onction. Ont assistés à ses funérailles Martial MARSANDIER, Pierre GAULTIER dit laroze, Michel FOUQUET et autres.

Source : BMS Nanteuil 1711-1740 (Vue 52/503)

 

Mort sous les halles

people-1550501_640

Le 12 de Juillet, j’ai inhumé dans le cimetière nouveau un pauvre homme inconnu mort sous les halles de ce bourg

Source : BMS La Mothe Saint-Héray 1690 – 1699 (Vue 170/180)

libero non ut vel, leo commodo id Praesent