En feuilletant les registres paroissiaux de Sainte-Eanne, je suis tombé sur quelque chose d’assez inhabituel. Le curé de la paroisse a tenu des listes des paroissiens qui avaient fait leurs devoirs religieux (notamment leur devoir pascal).

Le curé en question s’appelle Louis Négrier Delapeyre. Il est en place à Sainte-Eanne depuis la mort de son prédécesseur Louis LE CONTE en mai 1729 et le restera jusqu’à sa propre mort en mai 1763 (à l’âge de 68 ans). Au total, il s’occupera de l’église paroissiale de Sainte-Eanne pendant 34 ans et tiendra les listes pendant les 18 dernières années de son exercice religieux soit de 1744 à 1762 (manque juste l’année 1746). Pour moi qui possède des ancêtres sur cette paroisse, c’est une véritable chance. Cela me permet de connaître la vie religieuse de mes ancêtres et des autres paroissiens. Mais aussi de découvrir quelles étaient les personnalités importantes de la paroisse à l’époque. Parmi eux se trouvent :

  • Monsieur, Madame les marquis de la VILLEDIEU et leurs filles
  • Monsieur et Madame du SOUCY (Guillaume FERRUYAU et sa femme)
  • Maitre Alexis FERRUYAU fils des précédents
  • Monsieur PRIOLEAU, sieur des Hurpins et fermier du logis de la Rebiliardière
  • Maitre CORBIN de Monberland bourgeois
  • Maitre CHABOT marchand minotier
  • Maitre PAYRAULT, notaire

Mes ancêtres exerçaient-ils leur devoir pascal ?

Au début des listes soit en 1744, je vois que Jacques et Marie TURPEAU frère et sœur de Jean mon ancêtre direct sont présents à l’église lors du jour de Pâques. Mon ancêtre direct, quant à lui s’y rend le vendredi suivant en compagnie de sa mère ou de sa femme (« femme de TURPEAU »). Par la suite, leur présence est inexistante et cela jusqu’à leur départ de la paroisse ou leur décès soit dans les années 1750, 1751, 1752.

id venenatis, libero libero. ultricies risus. Sed lectus
Share This